Consultante en lactation | Conseillère en portage

J'ai trouvé les vraies raisons des troubles du déficit de l'attention et de l'hyperactivité des enfants

J’ai découvert il y a peu les vraies raisons des TDAH troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants et j’ai donc décidé de le partager avec un article sur mon blog.

Tout d’abord, je tiens à écrire cet article parce que je vois que beaucoup de mamans, beaucoup de parents sont concernés principalement par le problème d’hyperactivité de leur enfant. De nombreux messages sont postés sur Facebook.

Je n’ai pas été confrontée directement au problème d’hyperactivité de ma fille, mais je me suis occupée en crèche de tout-petits hyperactifs et je sais de quoi je parle oulala oui ! Si je peux aider avec mes recherches et l’écriture de cet article alors c’est volontiers que je le fais !


Pour commencer, c’est quoi les TDAH ?

Cela signifie troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) .
Les enfants (et même les adultes, mais là, je vais parler uniquement des enfants) ont des difficultés à se concentrer, à être attentifs et à mener à terme des tâches simples. Ils ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent souvent de façon impulsive.
Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple).

Un jour posée devant mon ordi je découvre les causes de tout cela !

Dès la naissance, les bébés sont hyper stimulés : jeux sonores, mobile au-dessus du lit, au-dessus du cosy, bébé de bras en bras dans l’entourage, hochets agités juste sous leur nez, lumières hyper fortes, bruits forts à la maison, etc.
C’est beaucoup trop pour un tout petit qui vient de naître. Nous le savons pas, mais tout cela agit sur le bébé et cela crée un début de sur stimulation extrême et un début de fatigue, et même un état d’épuisement (notamment, les bébés qui sont épuisés et qui ont du mal à dormir, qui ont des problèmes d’endormissement et des problèmes de sommeil en général.).

Dès le début de ma recherche cette information à donnée le ton pour la suite ! Whaouuu, je ne me rends pas compte à quel point nous ne savons pas que nous ne savons pas que nous sur stimulons à fond les ballons nos petits bébés !
Il y a de quoi se remettre en question avec notre mode de vie, notre façon de faire, les achats que nous faisons etc, etc..

Oui, je dis le mode de vie parce que je trouve déjà que dès le séjour à la maternité le bébé qui passe de bras à bras durant les 3 jours de ce séjour, c’est épuisant pour lui et pour la maman !

Il m’est déjà arrivé d’avoir des mamans en maternité épuisées le soir (je rappelle que j’ai travaillé en tant qu’auxiliaire de puériculture pendant 3 ans auprès des mamans en maternité.) oui, je dis bien épuisées d’avoir eu x personnes venues les voir et x personnes qui ont pris le bébé avec des conversations fortes, des parfums forts, des éclats de rire forts, de la lumière forte, des flashs des photos etc etc vous voyez la tableau.
Ce que je faisais avec l’accord de la maman, c’est que je réduisais les visites pour son bien-être, mais aussi pour le bien-être de bébé ! Si j’avais la possibilité de changer les horaires des visites dans TOUTES les maternités je le ferais par exemple les visites de 16 h à 19 h c’est largement assez par jour plutôt que 13 h /20 h !!! Bref, revenons dans le vif du sujet de l’hyperactivité !

Donc tout cela pour dire que ca commence fort dès la naissance !!

Puis viens le retour à la maison et qu’est ce qui se passe ? Il y a aussi des sur stimulations à la maison, les visites continuent avec des longs repas de famille avec bébé, mais en autres stimulations il y a la musique, la lumière, les bruits, les écrans (téléphone, télé, tablette) tout cela épuise les bébés !
Puis les mois passent, les années aussi bébé est grand maintenant il a 2 ans et demi et il court partout, il a du mal a rester en place, il y a des troubles de l’humeurs, troubles du sommeil, troubles du comportement etc. 

Ce qui se passe quand il y a des sur stimulations, c’est qu’il y a trop, mais beaucoup trop d’information pour les touts-petits : le cerveau ne suit pas et c’est la panique à bord, l’enfant n’arrive plus à gérer ! Son cerveau est fatigué, même carrément épuisé..
Dans les causes des TDAH , dans les causes de l’hyperactivité, il y a aussi ce que nous respirons (la pollution qui ne nous fait pas du bien à notre corps), les ondes de toute la modernité que nous avons (téléphone, wifi, etc) mais il y a aussi ce que l’enfant mange dans son assiette . Nous le savons, nous mangeons mal !! Les produits industriels des magasins proposent des produits avec des additifs, des colorants, du sucre, des métaux lourds, du gluten, des produits au lait de vache etc, etc… Tout ce qui est mauvais pour la santé en fait ..

Certains parents se sont rendus compte que juste en arrêtant de donner du gluten à leurs enfants, il y avait une nette amélioration du comportement ! Incroyable non ?

Par son comportement un enfant nous dis beaucoup de choses

Oui, quand il y a des troubles du comportement, c’est que l’enfant tire la sonnette d’alarme : Hé Ho regardez ça ne vas pas papa/maman aidez moi !!

Pour permettre à votre enfant de cesser ces troubles du comportement avec ou sans hyperactivité, il suffit simplement de suivre ceci :

  • donner un rythme de vie à votre enfant qui lui convient et qui vous convient
  • éviter les stimulations excessives (pas d’écrans, pas de téléphone, pas de tablette  etc…pour les tout petits)
  • arrêter le gluten
  • arrêter les produits au lait de vache
  • *donner une alimentation simple (produit bio le + possible oui sans pesticides)
  • *donner une alimentation crue, une alimentation vivante à vos enfants (les crudités/les aliments qu’ils adorent)
  • *faire des repas maison
  • *donner beaucoup de fruits et de légumes
  • * pour les mamans qui ont des extracteurs de jus : faites des jus de légumes à vos enfants idéals pour leur santé !

* je vous recommande une consultation chez un naturopathe qui vous guidera dans une alimentation vivante , qui vous parlera des bienfaits des jus et qui vous guidera pour vous aider dans les troubles du comportement via des méthodes naturelles.

Je recommande les naturopathes, oui je recommande les médecines douces qui vont à la cause/ aux causes. Si votre enfant à un traitement la médecine traite l’effet et non la cause, c’est pour cela que j’aime la naturopathie et que je recommande vivement car j’ai testé la médecine douce et j’approuve totalement.

J’espère que cet article vous a plus, je ne suis pas rentrée dans les détails de biologie ou biochimie du corps et du cerveau , car je voulais un article simple à lire ! 

Si j’ai pu vous aider, j’en suis ravie 🙂
Si vous décidez de suivre les conseils, je serai ravie d’avoir un retour.

Je vous dis à très bientôt, prenez soin de vous et de vos enfants.

Emilie (j’aide avec passion les mamans dans la parentalité, l’allaitement et le sommeil en ligne, à domicile et au cabinet )